Réduire les inégalités
Nous faisons de la lutte aux inégalités sociales le cœur de notre action politique. Ces inégalités coûtent très cher à la société québécoise. Malgré cette réalité, Québec solidaire a été le seul parti à s’opposer aux lourdes coupures du gouvernement du Parti québécois dans nos services publics, qui vont amplifier les inégalités. Nous pouvons sortir de cette fatalité en redistribuant mieux la richesse. Cela passe par une révision de la fiscalité, où les grandes entreprises et les plus riches de notre société contribueront à leur juste part au financement des services publics.
Québec solidaire est le seul parti qui propose de s’attaquer aux inégalités sociales :
- Françoise David et Andrés Fontecilla ont dénoncé l’augmentation des tarifs et les compressions massives dans les services publics et les programmes sociaux : aide sociale, transport adapté, garderies, commissions scolaires.
- Françoise David a déposé un projet de loi, rejeté par le gouvernement, visant à exclure les pensions alimentaires du calcul du montant octroyé à l’aide sociale.
- Amir Khadir a proposé de mettre sur pied un régime universel entièrement public pour faire baisser le prix des médicaments et assurer une couverture médicale de base à tout le monde ; les gouvernements péquistes et libéraux ont refusé cette proposition.
Consulter nos brochures :
Cadre financier 2014
Des CLSC renforcés pour un accès 24/7
Mettons fin aux gaspillages
Réduire l’endettement des ménages