Pour l'amour d'un Québec solidaire
Je vote avec ma tête
18 mars 2014

Sortir du pétrole

Nouvelle

Pipeline de TransCanada : «Il faut sortir le Québec du pétrole plutôt que de réparer les pots cassés» – Andrés Fontecilla

En tournée dans le Bas-Saint-Laurent, Québec solidaire s’arrêtait à La Pocatière pour appuyer les communautés face au projet d’implantation du pipeline de TransCanada et pour réaffirmer que QS est le seul parti représenté à l’Assemblée nationale à démontrer de l’opposition face au lobby des compagnies pétrolières.

«Le projet Énergie Est de TransCanada est la caricature d’un projet digne d’un autre siècle. Les représentants de la région à l’Assemblée nationale ont le devoir de défendre les droits des communautés qui devront vivre avec des risques de déversement et voir leur eau menacée. Tout ça pour les profits d’actionnaires d’une compagnie albertaine ?» questionne Andrés Fontecilla, porte-parole et président solidaire

Simon Côté, candidat dans Côte-du-Sud, refuse de voir sa région devenir une simple voie de passage pour le pétrole le plus sale au monde, pétrole destiné de surcroit aux marchés étrangers : «Les risques sont majeurs pour la sécurité et la santé publique. Le tracé du pipeline menacera des prises d’eau potable et Québec solidaire appuie les municipalités et les MRC de la région qui s’inquiètent à raison des conséquences possibles d’un déversement, car ce sont inévitable elles qui devront en payer le gros prix. Un BAPE serait le strict minimum à exiger et plusieurs communautés refusent carrément le pipeline. La seule attitude possible face à TransCanada est d’adopter la ligne dure.»

Québec solidaire propose de sortir le Québec du pétrole et appuie plusieurs projets de développement économique comme la relance de l’industrie forestière par des projets de biomasse.

Articles reliés

24 mars 2014
Les milieux humides: un rôle méconnu, mais essentiel
De passage en Montérégie, Françoise David, porte-parole de Québec solidaire, a tenu à signifier son appui aux élu-e-s municipaux et aux citoyens et citoyennes qui se battent depuis des années pour préserver les milieux humides encore en santé dans la région.
18 mars 2014
Plan de sortie du pétrole
Québec solidaire dévoile aujourd'hui son plan de développement économique: un plan de sortie du pétrole pour l'horizon 2030.