Pour l'amour d'un Québec solidaire
Je vote avec ma tête
19 mars 2014

Sortie du pétrole

Nouvelle

Port pétrolier de Cacouna: «Il faut tourner le dos aux projets du passé pour développer une économie libérée du pétrole»

À l’occasion du passage de la tournée de Québec solidaire dans le Bas-Saint-Laurent, Andrés Fontecilla, président et co-porte-parole de Québec solidaire, et Louis Gagnon, candidat dans Rivière-du-Loup, déplorent que les trois autres partis soient absents du débat sur le projet de port pétrolier de Cacouna.

«Ce projet majeur est un projet du passé, et la région de Rivière-du-Loup mérite mieux comme type de développement économique. Le pipeline de TransCanada n’offrira que des retombées très minimes et bien peu d’emplois durables pour une population qui devra vivre avec tous les risques. Le jeu n’en vaut pas la chandelle», affirme M. Fontecilla.

«Depuis des mois, les lobbyistes de TransCanada arpentent la région pour faire miroiter des emplois et des retombées grandement exagérées. La population est abandonnée par le gouvernement Marois qui appuie le projet par son inaction. Le rôle des élus n’est pas de laisser le champ libre à cette entreprise albertaine qui est présentement la seule à donner sa version des faits», déplore Louis Gagnon.

Les solidaires s’inquiètent de l’impact du port pétrolier sur le fragile écosystème de l’estuaire. «La simple présence du port entraînera un trafic maritime accru et aura un impact dévastateur dans cette zone qui est l’une des dernières aires de reproduction des bélugas. La construction d’immenses réservoirs de stockage défigurera le paysage d’une partie du littoral. Québec solidaire juge inconséquent le fait de nuire de la sorte à l’industrie écotouristique qui présente un potentiel économique beaucoup plus intéressant et respectueux du milieu», conclut M. Gagnon.

Articles reliés

24 mars 2014
Les milieux humides: un rôle méconnu, mais essentiel
De passage en Montérégie, Françoise David, porte-parole de Québec solidaire, a tenu à signifier son appui aux élu-e-s municipaux et aux citoyens et citoyennes qui se battent depuis des années pour préserver les milieux humides encore en santé dans la région.
18 mars 2014
Plan de sortie du pétrole
Québec solidaire dévoile aujourd'hui son plan de développement économique: un plan de sortie du pétrole pour l'horizon 2030.