Pour l'amour d'un Québec solidaire
Je vote avec ma tête
3 avril 2014

Pour un Québec inclusif

Nouvelle

Personnes immigrantes - reconnaissance et emplois

Le pays que Québec solidaire veut bâtir est inclusif, diversifié et pluraliste. «L'intégration des personnes immigrantes passe d'abord par la reconnaissance de leurs compétences et l'accès à des emplois de qualité et non par leur congédiement. Au lieu d'une charte qui divise la société et qui va exclure des femmes immigrantes, nous aurions dû débattre d'une Charte de l'intégration», s'expriment Amir Khadir et Andrés Fontecilla de passage à Laval aujourd'hui pour présenter les engagements du parti sur l'immigration.

Amir Khadir croit fermement qu'il faut «empêcher l'appauvrissement et l'exclusion des personnes nouvellement arrivées, il faut assurer l'autonomie financière des femmes en particulier, si on veut vraiment favoriser leur intégration dans la société québécoise. Québec solidaire propose également d'améliorer les programmes de francisation et de faciliter les processus de reconnaissance des diplômes des personnes immigrantes qualifiées qui ne demandent bien souvent qu'à servir le Québec avec leurs compétences».

«À Laval les personnes issues de l'immigration rencontrent les mêmes problématiques qu'à Montréal, mais elles ont moins de ressources pour les aider. Le Carrefour d'Intercultures de Laval est le seul organisme dont la mission première est l'accueil et l'accompagnement des nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes. Pour Québec solidaire, augmenter le soutien financier aux associations et aux organismes communautaires qui offrent ce genre de services fait partie de la solution», affirme Nicolas Chatel-Launay, candidat dans Laval-des-Rapides

«Le Québec a besoin des communautés immigrantes pour devenir un pays. Nous nous enrichissons, et ce depuis longtemps, de la contribution de personnes appartenant à différentes communautés issues de l'immigration», lance Andrés Fontecilla, candidat dans Laurier-Dorion à Montréal, une circonscription où 40 % de la population est issue de l'immigration.

Rappelons qu'aujourd'hui, Québec solidaire présente une vidéo de son président dans laquelle il évoque son histoire comme immigrant et son amour pour l'indépendance du Québec :http://youtu.be/qvB9min5z2g.

 

Lire la proposition solidaire pour l'intégration des personnes immigrantes

13 01119 QS Brochure Integration des immigrants_cover

Articles reliés

23 mars 2014
Défendre les fromages d'ici
Un gouvernement solidaire exigera du gouvernement fédéral de répondre aux demandes minimales des fromagers
22 mars 2014
Événement: Rencontrez Amir Khadir
Québec solidaire vous invite à venir rencontrer Amir Khadir lors d'une assemblée publique ce samedi 22 mars. 12h30 — Dieu du Ciel (29 Avenue Laurier Ouest)
20 mars 2014
Rimouski: l'ex-bloquiste Suzanne Tremblay appuie QS
De passage au Bas-St-Laurent, pour présenter sa candidate dans Rimouski, Marie-Neige Besner, Québec solidaire a pu récolter l’appui remarquable de Mme Suzanne Tremblay, députée bloquiste de la région pendant 12 ans.
17 mars 2014
Québec solidaire invite le Parti québécois à cesser d’inventer des fausses controverses
«Le Parti québécois multiplie les fausses controverses, affirme le porte-parole de Québec solidaire, Andrés Fontecilla. Il faut vraiment faire preuve d’une mauvaise foi sans borne pour voir dans mes propos tenus ce matin dans l’émission de Paul Arcand une quelconque comparaison entre le Parti québécois et Marine Le Pen. Nous invitons le Parti québécois à cesser de faire perdre du temps aux Québécois et à se concentrer sur son bilan peu reluisant.»