Pour l'amour d'un Québec solidaire
Je vote avec ma tête
Nouvelle

Pour l’amour d’un Québec vert – Québec solidaire reprendra la lutte aux changements climatiques

Le virage pétrolier du Parti québécois nous amène droit dans le mur, affirme la porte-parole de Québec solidaire, Françoise David. Au rythme où sont annoncés les projets pétroliers, le Québec ratera largement son objectif de réduction des émissions de gaz à effets de serre. La méga cimenterie de Port-Daniel et les projets de pipeline Transcanada et Enbridge feront bondir les émissions de GES de près de 5%, soit d’environ 4 millions de tonnes par année.

Après 18 mois au pouvoir, le gouvernement péquiste n’a toujours pas déposé de plan d’action contre les changements climatiques ni changé la cible de réduction d’émissions de GES. « Dans ses gestes, le Parti québécois a renoncé au protocole de Kyoto, ajoute Mme David. Il s’agit d’un nouveau recul de ce gouvernement en matière d’environnement.»

Pour Québec solidaire, le gouvernement Marois est devenu l’allié des pétrolières de l’Ouest. « Des fonds publics sont même utilisés pour saccager l’île d’Anticosti en partenariat avec des promoteurs privés, déplore Manon Massé, candidate de Québec solidaire dans Sainte-Marie Saint-Jacques. La présence de députés au passé écologistes comme Daniel Breton et Martine Ouellet ne font pas le poids devant les lobbys pétroliers. Plus triste encore, on les entend justifier sans broncher toutes les décisions qui vont à l’encontre des principes qu’ils défendaient jusqu’à tout récemment. »

Québec solidaire propose de mettre résolument le cap sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. « Au cours des prochains jours, nous proposerons un plan ambitieux de développement économique axé sur une sortie du pétrole lors de la campagne », conclut-elle.

Articles reliés

24 mars 2014
Les milieux humides: un rôle méconnu, mais essentiel
De passage en Montérégie, Françoise David, porte-parole de Québec solidaire, a tenu à signifier son appui aux élu-e-s municipaux et aux citoyens et citoyennes qui se battent depuis des années pour préserver les milieux humides encore en santé dans la région.
18 mars 2014
Plan de sortie du pétrole
Québec solidaire dévoile aujourd'hui son plan de développement économique: un plan de sortie du pétrole pour l'horizon 2030.