Pour l'amour d'un Québec solidaire
Je vote avec ma tête
14 mars 2014

Redevances minières

Nouvelle

Pour l’amour d’un Québec vert – « L’industrie minière doit payer pour les pots qu’elle a cassés » – Amir Khadir

De passage à Val d’Or, Québec solidaire s’est engagé à instaurer une redevance minière spéciale pour accélérer la restauration des sites miniers abandonnés qui continuent de polluer. « Il est gênant que les gouvernements libéraux et péquistes refilent au public une facture de 1,2 milliard de dollars. L’industrie minière doit se discipliner et payer elle-même pour les pots qu’elle a cassés », avance Amir Khadir.

Québec solidaire veut accélérer la restauration des sites miniers en plus de mettre en place des mesures pour éviter que de tels désastres financiers ne se reproduisent dans le futur. Les Solidaires veulent resserrer les normes environnementales très laxistes en matière d’exploration minière, élargir les pouvoirs du BAPE et surtout relancer rapidement l’embauche au ministère de l’Environnement.

« La très timide réforme minière de la ministre Ouellet a laissé les citoyens-nes et les écologistes sur leur appétit. Certaines aberrations de la Loi sur les mines ont été corrigées, mais il reste beaucoup à faire pour abolir les privilèges d’une industrie qui a laissé des cicatrices sur tout notre territoire », déplore Amir Khadir.

Dans le cadre de sa tournée en Abitibi-Témiscamingue, Québec solidaire dévoilait aussi la candidature de Valérie Dufour dans Abitibi-Est. « J’ai choisi de me présenter devant vous au nom de Québec solidaire parce que ce parti est le seul qui offre des solutions concrètes aux enjeux qui m’interpellent. J’y retrouve des gens qui parlent de l’avenir comme je le vois pour mes enfants », a-t-elle fait savoir.

Articles reliés

24 mars 2014
Les milieux humides: un rôle méconnu, mais essentiel
De passage en Montérégie, Françoise David, porte-parole de Québec solidaire, a tenu à signifier son appui aux élu-e-s municipaux et aux citoyens et citoyennes qui se battent depuis des années pour préserver les milieux humides encore en santé dans la région.
18 mars 2014
Plan de sortie du pétrole
Québec solidaire dévoile aujourd'hui son plan de développement économique: un plan de sortie du pétrole pour l'horizon 2030.