Pour l'amour d'un Québec solidaire
Je vote avec ma tête
Nouvelle

Pour un développement démocratique des régions

De passage à Lac-Mégantic aujourd'hui, Françoise David s'est engagée à défendre le développement de toutes les régions du Québec en donnant plus de pouvoirs aux citoyennes et citoyens ainsi qu'en soutenant les initiatives sociales et économiques locales et régionales.

«Les instances territoriales, comme les municipalités régionales de comté (MRC), ne sont que de simples entités administratives, et les municipalités n'ont pas les moyens de leurs ambitions. Ça fait du Québec l'un des États les plus centralisés au monde, estime Mme David. Pour l'amour d'un Québec libre et juste, Québec solidaire propose une réelle décentralisation démocratique du développement de toutes les régions. On veut transférer aux instances locales et régionales des pouvoirs, des responsabilités et des ressources qui ont jusqu'ici appartenu à l'État central.»

Québec solidaire rappelle que décentraliser ne se confine pas à transférer des ressources et des pouvoirs vers les régions, mais exige un réaménagement global des lieux de décision vers la base. Conséquemment, le parti s'engage à rendre les instances municipales et régionales plus démocratiques, entre autres par l'élection au suffrage universel des préfets de MRC et des mécanismes de démocratie directe comme le budget participatif.

«Dans Lac-Mégantic, les politiques de Québec solidaire prendraient tout leur sens, notamment à Weedon où 250 citoyennes et citoyens ont marché dans la rue pour faire reculer le projet de fusion du CLSC et du CHSLD. Avant même de dire qui a tort et qui a raison, quand 250 personnes prennent la peine de se mobiliser, la moindre des choses est de les écouter», estime le candidat solidaire dans Mégantic, Ludovick Nadeau.

Québec solidaire est le seul parti qui lie le développement des régions du Québec aux intérêts des citoyennes et des citoyens qui les peuplent.

Articles reliés

23 mars 2014
Défendre les fromages d'ici
Un gouvernement solidaire exigera du gouvernement fédéral de répondre aux demandes minimales des fromagers
22 mars 2014
Événement: Rencontrez Amir Khadir
Québec solidaire vous invite à venir rencontrer Amir Khadir lors d'une assemblée publique ce samedi 22 mars. 12h30 — Dieu du Ciel (29 Avenue Laurier Ouest)
20 mars 2014
Rimouski: l'ex-bloquiste Suzanne Tremblay appuie QS
De passage au Bas-St-Laurent, pour présenter sa candidate dans Rimouski, Marie-Neige Besner, Québec solidaire a pu récolter l’appui remarquable de Mme Suzanne Tremblay, députée bloquiste de la région pendant 12 ans.
17 mars 2014
Québec solidaire invite le Parti québécois à cesser d’inventer des fausses controverses
«Le Parti québécois multiplie les fausses controverses, affirme le porte-parole de Québec solidaire, Andrés Fontecilla. Il faut vraiment faire preuve d’une mauvaise foi sans borne pour voir dans mes propos tenus ce matin dans l’émission de Paul Arcand une quelconque comparaison entre le Parti québécois et Marine Le Pen. Nous invitons le Parti québécois à cesser de faire perdre du temps aux Québécois et à se concentrer sur son bilan peu reluisant.»