Pour l'amour d'un Québec solidaire
Je vote avec ma tête
3 avril 2014

Manifestation pour une fiscalité plus équitable

Nouvelle

« Du carré rouge à l'austérité: comment ne pas être déçu ?»- Amir Khadir

Québec solidaire joint sa voix à des milliers d'étudiant.e.s et à plusieurs organisations de la société civile pour proposer la fin des mesures d'austérité. À cette manifestation, il y aura un grand absent : le Parti québécois, qui appuyait pourtant le mouvement étudiant lors du «printemps érable».

«Au cours des derniers mois, les Québécois-es ont vu Pauline Marois  passer du carré rouge au recrutement de Pierre Karl Péladeau. Du carré rouge à l'exploitation du pétrole. Du carré rouge aux mesures d'austérité budgétaire. Beaucoup d'étudiant-es ont cru les belles promesses du Parti québécois. Aujourd'hui, ils déchantent. Nous partageons leur déception. La véritable maison des progressistes et des souverainistes, c'est plus que jamais Québec solidaire.», avance Amir Khadir, candidat solidaire dans Mercier.

La réduction du crédit d'impôt pour droits de scolarité de 20 à 8 %, décidée lors du Sommet sur l'enseignement, est un exemple typique d'une mesure d'austérité qui pénalise les étudiants. «Cette réduction a le même effet négatif sur les étudiants que la hausse de 18% des frais de scolarité proposée par Jean Charest et annulée par Pauline Marois. En somme, c'est quatre trente sous pour une piastre.», poursuit-il.

«L'austérité économique, composée entre autres de coupures dans les services publics, pénalise à peu près tout le monde, sauf les grandes entreprises et les plus riches. Québec solidaire est le seul parti qui propose de sortir de l'austérité. PQ, PLQ et CAQ rivalisent afin de déterminer qui coupera le plus dans les budgets de l'État.», conclut Andrés Fontecilla, candidat solidaire dans Laurier-Dorion.

Québec solidaire n'a pas dévié de son objectif : réaliser la gratuité scolaire sur 5 ans. «L'accès aux études supérieures demeure un objectif prioritaire pour nous. L'éducation est un droit fondamental qui doit être protégé, peu importe la conjoncture.», conclut-il.

Articles reliés

4 avril 2014
Québec solidaire se réjouit de l'appui du maire Coderre
À sa sortie d'une rencontre avec le maire de Montréal, Denis Coderre, Françoise David s'est réjoui de son appui au projet de loi qu’elle compte déposer à son retour à l’Assemblée nationale pour baliser l’éviction des personnes aînées locataires.
2 avril 2014
De véritables services à domicile
Québec solidaire s'engage à talonner sans relâche le prochain gouvernement afin qu'il n'oublie pas les femmes dans la réforme nécessaire des services à domicile.
31 mars 2014
Dan Bigras appuie Manon Massé dans Sainte-Marie-Saint-Jacques
L'auteur-compositeur-interprète et porte-parole du Refuge des jeunes, Dan Bigras, appuie la candidate solidaire dans Sainte-Marie–Saint-Jacques, Manon Massé, qu'il juge la mieux placée pour lutter contre les problèmes d'exclusion.
28 mars 2014
Revaloriser et améliorer l'accessibilité aux services sages-femmes
Un gouvernement de Québec solidaire assurera l'accessibilité aux services sages-femmes dans toutes les régions du Québec en mettant en place un comité de coordination national qui assurera la revalorisation et le déploiement optimal de la pratique pour répondre à la demande.
26 mars 2014
Protéger les droits des locataires
Françoise David demande aux chefs des trois autres partis de s’engager à voter en faveur du projet de loi qu’elle compte soumettre à l’Assemblée nationale à son retour, afin de protéger les droits des locataires âgés de 65 ans et plus.
24 mars 2014
Québec solidaire soutiendra l'école publique
Québec solidaire redonnera à l'école publique les moyens de ses ambitions. Pour produire des résultats, la lutte au décrochage scolaire exige des ressources humaines et financières qui ne sont pas au rendez-vous après des années de compressions
24 mars 2014
Pharma-Québec pour améliorer la santé des aîné-es
Québec solidaire s’engage à améliorer la santé des aîné-es en mettant sur pied Pharma-Québec pour gérer l’achat de médicaments et instaurer un régime public et universel d’assurance-médicaments.
18 mars 2014
Québec solidaire propose 50 000 logements sociaux dont 22 500 à Montréal
C'est dans le Sud-Ouest de Montréal dont la population est très majoritairement locataire que Québec solidaire a fait connaître ses engagements en matière de logement social. Il s'est engagé à mettre en place une politique globale d'habitation basée sur le droit au logement pour toutes et tous. Cette politique inclurait notamment la construction écologique de 50 000 nouveaux logements sociaux en cinq ans au Québec dont 22 500 à Montréal.
18 mars 2014
Cadre financier de Québec solidaire
À l’occasion du dévoilement de son cadre financier, Québec solidaire présente une nouvelle vision de l’équilibre budgétaire grâce à de nouveaux revenus, à une lutte aux gaspillages de fonds publics et à un changement de vocation au Fonds des générations. Le cadre financier solidaire demeure le seul qui fait de la lutte aux inégalités sociales une priorité.
14 mars 2014
Québec solidaire propose des mesures pour réduire l’endettement
Les familles québécoises sont plus endettées que jamais. Pour chaque dollar de revenu disponible, les ménages ont maintenant en moyenne 1,60 $ de dettes. Depuis 30 ans, l’endettement des ménages a augmenté de 147%. Ça n’a pas empêché le PQ et le PLQ de hausser les tarifs d’électricité et les frais de garderie. Désendetter les ménages, voilà une «vraie affaire» dont il faudrait s’occuper.